Biographie

Né à Nancy, c’est dans ma ville natale que j’effectue toute ma formation. Des poussins 2ème année (a l’âge de 9 ans).Photos pour site (1)
Je ferais mes gammes en DH 3ème équipe de l’A.S. Nancy Lorraine jusqu’au 25 janvier 1992 ou l’on me donne ma chance lors de mon premier match professionnel de Division 1 (L1 de lépoque) contre PSG. A seulement 18 ans je suis titularisé sur l’aile gauche, j’inscris mon premier but en professionnel la semaine suivante, le 2 février 1992, à l’occasion d’une victoire à Nîmes (1-2). Pour ma première saison, je dispute 14 matchs et marque 7 buts, Malheureusement, malgré une fin de saison extraordinaire de l’équipe, le club descend en D2.J’ai inscrit 39 buts en 136 matches toutes compétitions confondues, en 4 saisons, avec Nancy. En 1995, je reçois l’immense privilège d’être élu meilleur joueur de D2 (L2).J’aimais beaucoup faire courrir les défenses en m’infiltrant dans les intervalles. La nature m’a donné la chance d’être rapide et puissant, et le travail endurant. Accompagné d’une force de caractère et d’une capacité mentale qui m’amènera a ne jamais me laisser intimider et toujours me remettre en question, tout cela sans jamais baisser les bras.J’évoluerai dans le monde professionnel jusqu’en 2011. (Voir suite) Pendant ces nombreuses années ma passion pour le football ne s’atténuera pas, mais le milieu auquel je suis confronté n’est malheureusement pas celui que j’imaginais.

Après une première saison à Lyon (14 buts en 39 matches), durant laquelle j’inscris notamment le but de la victoire lyonnaise à Hampden Park face au Celtic Glasgow au deuxième tour de la Coupe UEFA, dans un angle très fermé (0-1), pour moi le plus beau but de ma carrière. Je suis Successivement prêté au Football Club des Girondins de Bordeaux et au Sporting Club de Bastia (pour une saison extraordinaire, ma plus prolifique en terme de buts 19 en 39 Matches), ils nous aura manqué que cette finale tronquée au stade de France pour que cette saison soit une des plus réussi de ma carrière.

Après une expérience malheureuse a Rennes je reviens au SC Bastia mais l’ambiance n’est plus la même et je ferais une saison Mitigée avec un Bon début de saison gâchée par une blessure. Blessure à la cheville mal soignée en raison d’une reprise trop rapide pour pouvoir tenir ma place comme demandé par l’entraîneur de l’époque. Avec 5 Buts à la trêve
je vais vivre une fin de saison incompréhensive ou l’on préfére laisser les joueurs motivés sur le banc, voir a la Maison.Cette saison se terminera malheureusement sur une descente.

Je pars donc découvrir un nouveau championnat, le championnat belge, je rejoints le Lierse SK (club de la ville de Lierre)saison gâchée par l’affaire des matches truqués. Laissé libre en fin de saison, je signe, a la fin du mercatod’été 2006-2007 à Tours en L2 avec la ferme intention de sauver le club de la relégation mais après un mois d’attente pour récupérer ma lettre de sortie volontairement gardée, et jouant de malchance nous ne réussissons pas a sortir de la zone de relégation de toute la saison.Bien décidé d’arrêter ma carrière je rentre chez moi en corse et un des dirigeants (Ami) du C.A. Bastia Club de CFA à l’époque veux construire une équipe compétitive pour jouer la montée en National. Le challenge me plaît surtout que je suis sur place, mais malheureusement des problème interne vont entacher un peu la saison. Néanmoins je garde d’excellent contact avec les 2 clubs de Bastia et suis bien content de les voir évoluer a ce niveau aujourd’hui’hui. Sur la demande et les conseils d’un ami Je décide de faire le stage UNFP expérience a priori rabaissant mais excessivement enrichissante ou je passe 15 jours fabuleux avec un groupe de copains. Nous ferons de belles prestations contre des équipes de L1 et L2 et je sortirais regonflé par l’envie de continuer a taper dans le ballon. Une proposition du Dudelange FC Club luxembourgeois viendra étancher cette soif de compétition et, avec mon petit frère Giovan, nous passerons une saison relativement prolifique et gagnerons les deux trophéesCoupe et Championnat

En 2009 je m’investis financièrement mais aussi sportivement dans la reprise d’un club français évoluant en National J’arrive au FC Gueugnon où je poursuis ma carrière de footballeur et propose un projet de reprise retenu par le C.A. du 6 juillet 2009. Je suis rejoins par David, mon cousin, Giovan, mon petit frère avec qui je partage déjà le maillot de Dudelange. Fin 2009, c’est même mon père, Guy, qui contraint par la force des choses viendra m’aider et reprendra la présidence du club. Puisque tous les acteurs de la saison précédente, directeur Général, membre du comité sponsors etc …, qui n’ayons pas peur des mots sentaient le vent d’un renouveau Saint et Propre leur effleurer les narines, se mire a quitter le navire un par un. Malgré tout sportivement le club assure son maintien en National, à une journée de la fin.À l’inter-saison, le club, bien que maintenu sur le terrain, est relégué administrativement par la DNCG.
Néanmoins, notre persévérance et acharnement a ne pas lâcher va payer.Nous pourrons donc toujours jouer en National.

Le début de la deuxième saison est très délicat, Faute de moyen nous ne pouvons recruter qu’a très faible salaire, afin de respecter notre Budget et honoré nos engagements. Nous commencerons donc la saison avec la défense de la réserve et accuserons cinq défaites en cinq Matches. Notre première victoire n’interviendra qu’a la sixième journée a Rodez (0-2),
et j’inscrirai mon premier but lors de la 9e journée, à l’occasion d’un match nul face au RC Strasbourg (1-1). Cela lance la saison, mais n’empêche pas l’équipe de se retrouver lanterne rouge. Nous passerons toute notre saison en queue de peloton, et la saison 2010/2011 est un véritable calvaire. Tant d’un point de vu sportif mais surtoutadministratif. Le club n’émerge jamais et nous sommes confrontés à de gros problèmes financiers(dus au non payement des subventions des collectivités) et humain car de ce fait nous nous battons chaque mois pour faire les salaires. (Étant souvent obligé de combler les manques avec mon argent personnel). Jusqu’à une grève des joueurs en mars 2011. Peut-être le plus dur à encaisser pour moi dans cette expérience. Car si je peux tout comprendre, il y a des attitudes qui sont et resterons inacceptables pour un joueur de football.

J’ai eu la chance d’évoluer presque 20 ans au plus haut niveau, il serait prétentieux de dire que j’ai tout connu. Mais je pense tout de même avoir une certaine expérience en la matière. Mais réclamer (Surtout sous forme de grève) le dépôt de bilan du club, sachant dans quelle époque nous vivons, est un manque considérable de respect pour les personnes qui ne rêvent que de travailler pour subvenir aux besoins de leurs familles. Malgré tous nos efforts le 8 avril, le tribunal de commerce de Mâcon prononce la liquidation du club. Les trente-six
salariés du FCG vont faire l’objet d’une procédure de licenciement économique et l’équipe première disparaîtra du National.

Formation Scolaire

Je commence ma scolarité après la maternelle, à l’école primaire de Essey-les-Nancy (Mouzinprés). Habitant des HLM de cette Cité je vais rester jusqu’au milieu de l’année de CE1 puis, pour cause de déménagement je me retrouve à Saint-Exupéry sur la commune de Seichamps J’y ferais toute mes Gammes jusqu’en CM2. Après une courte année en collège Sport étude au lycée Beauregard de Laxou, je me vois contraint d’abandonner mon rêve qui était d’allier l’école et le Football. Suite à une blessure (Fracture du Tibia) intervenu juste avant une séance Foot en l’attente d’un Professeur en retard. Petite séance improvisée et grosse désillusion à la clé. De ce fait je retourne à mon collège de proximité. Le collège Edmond de Goncourt à Pulnoy. Ayant manqué les cours pendant quelques mois en 6ème j’avais quelques difficultés à me remettre à niveau en 5ème à Pulnoy et la seule solution qui se présente à moi est le lycée technique.

Je choisis Emmanuel Héré a Laxou pour sa nouvelle formule  » essayez 8 métiers » (Électricité, menuiserie, Maçonnerie,Plomberie, etc…) en 2 ans» 4ème et 3ème Techno. A la fin de ma 3ème lors d’une journée d’orientation je prends conscience que je ne suis pas fait pour les métiers du Bâtiment et j’ai un flash. Il y a une section Venteau Lycée Marie Marvingt de Tomblaine. Ça restera mes deux meilleurs années scolaires. J’obtiens le BEP et CAP en deux ans. Je passe un entretient pour rentrer en BAC Pro. V.R.P. à Metz au Lycée que je dois rejoindre pour deux nouvelles années. Mais un choix très difficile se pose, car après un bon parcours en coupe Gambardella (Demi-finaliste contre Auxerre)j’obtiens la même année mon ticket pour l’entrée au centre de formation de l’AS Nancy Lorraine. Après avoir vu tant de joueurs me passer devant le nez, sous prétexte d’une distance plus importante, mon rêve peut peut-être devenir réalité. Donc ayant, pour le coup, un diplôme en poche Vous imaginez bien… je n’ai pas hésité très longtemps. Heureusement pour moi, l’avenir me donnera raison.
Chaque jour de ma vie de footballeur, chaque matin des entraînements je me levais en remerciant le seigneur, jamais je n’aurais osé me plaindre de quoi que ce soit, mais cela je pense que certains jeunes oublient cette chance que le football leur offre. Aujourd’hui je prends beaucoup de recul, durant mes 20 années en tant que pro, je n’ai pensé qu’au football et mis de côté beaucoup de choses, c’est un choix pour réussir, et même si j’avais pu faire une plus belle carrière, je suis fier, car je sais que j’ai réussi en étant toujours honnête et sincère avec tout le monde.

 

En savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_Vairelles